La Minoterie - Nay - Pyrénées Atlantiques - Expositions 2011
Expositions
2013
Nayart - La Minoterie
Collection de l'artothèque 2013
Du 2 février au 24 mars 2013

L'Association Nayart met à l'honneur les artistes de l'artothèque dans la grande salle.

A découvrir ou à louer !

 

 

Exposition Clones-Clonage
Exposition “Clones-Clonage”
Du 6 avril au 26 mai 2013

Régine Gaud (peinture) et Matthieu Hoarau (photographie et installation vidéo)

Le clonage n’est pas qu’un phénomène de laboratoire. Il ouvre de nombreuses interrogations sur l’identité et l’individualité dont se saisissent aussi les artistes. Depuis la naissance de Dolly en 1997, la première brebis clonée, d’autres animaux ont été reproduits à l’identique génétique. Le clonage humain peut-il être envisagé ? Peut-on réduire une personne à ses caractéristiques génétiques ? Est-ce l'histoire ou la génétique qui font l'homme ?

Dans l'exposition « Clones-Clonages », présentée du 6 avril au 26 mai 2013 à la Minoterie, deux artistes questionnent l'artificialité, la transformation, le pouvoir de transmission. Deux artistes, deux générations, deux modes d’expression.

Régine Gaud est peintre. Elle a abordé un travail de fond sur la matière et sur le geste. Elle utilise par exemple des matériaux comme le rhodoïd et le plexiglas, sur le principe des « shadow-box ». Elle interroge l'humain, son identité, ses filiations, au travers de ses œuvres sur le visage et sur le masque. Elle mène en particulier une réflexion artistique depuis 2005 sur le clonage.

Matthieu Hoarau est un jeune artiste formé aux Beaux-Arts de la Réunion. Ces installations mettent en scène photographies et vidéos dans un parcours visuel et interactif où le visiteur se trouve placé au cœur de ces interrogations. Marqué par le travail de plusieurs artistes sud-africains, maghrébins, européens, Matthieu Hoarau soulève de nombreuses questions sur l'éthique, l’identité, autrui.

Vernissage le 5 avril à 18h30
Samedi 6 avril à 15h : rencontre avec les artistes
Vendredi 3 mai à 20h30 : concert de piano avec Pierre Hardy

Exposition clones clonage à la Minoterie

Carton d'invitation Affiche

Exposition Alcôves
Exposition "Alcôves"
Du 5 juillet au 8 septembre 2013

"Alcôves" réunit deux artistes, Solenn Nicolazic et Helga Stüber-Nicolas, autour d’une préoccupation commune; celle du rapport matière / espace / lumière. L’exposition est présentée sur deux espaces, la salle des Arches de l’Hôtel du Département à Pau et la Minoterie à Nay.

Helga Stüber-Nicolas
Helga Stüber-Nicolas développe depuis des années un travail autour d’un médium exclusif, le crayon de couleur. Dans son atelier-laboratoire, l’artiste expérimente toutes les possibilités en s’appuyant sur des procédés parfois complexes. Dans ses œuvres en volume, même si le matériau de départ est identique, les principes et les effets sont différents. L’objet crayon, laissé pour compte de notre quotidien devient sujet de ses créations et amène à une réflexion sur la fragilité de la matière, de l'existence dans un environnement imaginé comme éternel.
Une interrogation sur la précarité des choses, l'immatérialité et l'inconsistance des traces.
Une interrogation abordée dans les installations éphémères de Solenn Nicolazic où la métaphore sur le rapport au temps occupe l’espace. Cette artiste fait passer le spectateur de l’horizontalité à la verticalité et offre par son travail sur la matière, la lumière et les volumes des visions lunaires, végétales, animales ou cellulaires. Ses sphères posées au sol jouent sur les effets offerts par le papier de soie, la gaze, la ouate, la galette de riz et le mohair qui parlent à la mémoire du visiteur. L’exposition présentera également ses dessins porteurs des marques de sa recherche sur le volume.
www.helgastubernicolas.com

Solenn Nicolazic
« Le dessin fut la première étape de ma démarche. Avec un regard anthropomorphique, et comme un travail entomologiste, rapidement mon intérêt s'est porté sur le Géotrupe Stercorarius, connu plus familièrement sous le nom de bousier, ce petit coléoptère bombé, habillé d’une carapace noire aux reflets bleus. Il se promène sur les verts pâturages en modelant une boule d’excréments d’herbivores. Dans la chaîne de transformation des substances naturelles, il contribue à l’engraissement des sols en sels minéraux. Il fertilise la terre. Il pond dans la boule qu’il enfouie sous la terre. Cette boule comme le placenta servira de nourriture et de lieu de transformation et de naissance pour ses petits. Ils s’échapperont du sol. Signe de résurrection, chez les égyptiens, «ce qui est enfoui rejaillit à la lumière», ce scarabée familier représente le « Dieu Rê, le soleil levant, qui assure le déplacement du jour dans le ciel ».
Dans un deuxième temps, la ligne du dessin (parfois tracée, gravée) s'est échappée de la feuille, transformant le support papier en rond de bosse («piqueté» grâce à des aiguilles, laissant ainsi pénétrer la lumière), pour ensuite se libérer de la surface plane. Passant de l'horizontalité à la verticalité, un autre espace questionne le spectateur, à travers de multiples volumes : des sphères, des boules, des coques, ouvertes, recousues, piquetées, toutes vides et aussi légères qu'une feuille.
La matière, la lumière et l'espace sont les fils conducteurs de ma démarche. Chaque installation est éphémère, les contraintes du lieu étant déterminantes dans l'investissement de l'espace ».
solennnicolazic

TEMPS FORTS
Vernissage le 5 juillet à 18h30
Rencontre avec les artistes le samedi 6 juillet à 16h à 15h :
Atelier pour enfants les mardi 23 juillet et jeudi 25 juillet à Pau
Atelier pour enfants les mercredi 31 juillet et vendredi 2 août à Nay
Conférence le dimanche 4 août à 17h
Concert d'André Minvielle le vendredi 9 août à 20h30

Affiche Dossier de presse

 

Exposition « littorales »
Du 5 octobre au 24 novembre 2013

Yves Badefort, Frédérique Bouet et Patrick Sciascia

Le thème de l'océan, de la plage, de leur rencontre est traité dans cette exposition d'automne par trois photographes Yves Badefort, Fréderique Bouet, Patrick Sciascia. Les 3 artistes ont travaillé sur le temps et le mouvement, la notion de limite. Une partie de l'exposition sera consacrée à la présentation de photographies en format panoramique et une installation permettra au visiteur de faire appel à ses sens. Le public rentrera dans une structure cylindrique où il sera immergé dans l'image en écoutant une bande sonore.

Yves Badefort
Né à Tulle en 1955, le métier de céramiste a amené Yves Badefort, depuis plus de trente ans, des exils régionaux successifs. Corrèzien d’origine, étudiant dans le Berry, Ligérien pour une décade, il est aujourd’hui Béarnais. À l’écart des préférences de terroir, son fil déclencheur est la nature et l'eau. Après une approche sportive de ces milieux, l’expression photographique, jusque-là en pointillés, réapparaît dans les Pyrénées. Le ruisseau de l’enfance, les rivières du kayakiste, le minéral du céramiste, la terre et le bois des ancêtres, les racines de l’inspiration sont là. Le style est nouveau, pas toujours figuratif, mais jamais abstrait, avec parfois des réminiscences de peinture. La fibre de la découverte est toujours présente.

Frédérique Bouet
Sa recherche a pour objet de questionner les rapports “photo-graphiques” qui se nouent dans le photographique. Comment appréhender leurs limites, éprouver leur résistance, mesurer leurs écarts.
Photographier “pour” mémoire. Photographier “de” mémoire. Une question de frontière. Déplacer les seuils. Se situer sur la frange, à la lisière, entre. Une question de temps. Explorer cet entre-deux, cet espace-temps de l’indicible, aux temporalités plurielles et entremêlées, entre mémoire et oubli, photographie et peinture, net et flou, fiction et réalité, là où tout est encore possible et mouvant. Se situer dans l’écho. Et inscrire ce moment dans la réalité
Une affaire d’écriture. Auto(photo)biographique. Une écriture du temps.
www.frederique-bouet.com

Patrick Sciascia
Après des débuts dans le reportage et l'illustration, Patrick Sciascia se consacre à présent à la photographie plasticienne. Il aime surprendre afin de créer une brèche dans l'esprit des gens et les rendre ainsi plus réceptifs aux idées nouvelles. Que ce soit par la variété des sujets abordés ou bien les installations conçues pour présenter ses photographies.
Le thème principal abordé par le projet #BEACH est la relation entre la photographie, le mouvement et le temps. Afin de mettre en évidence cette notion de mouvement, les photos qui constituent cette exposition ont été réalisées sur une plage, avec des temps de pose longs. Il s'agit en effet du lieu idéal pour mettre en opposition ce qui est immobile, représenté de manière très nette, et les personnes en mouvement qui apparaissent plus ou moins floues. Le choix du format panoramique permet de souligner notre perception linéaire du temps. De plus cela correspond bien au point de vue que l'on a de la plage, lorsqu’on est allongé sur sa serviette. Les différents supports conçus pour cette exposition sont très variés : grands tirages panoramiques, polyptyque qui évoque le format cinématographique, structure cylindrique dans laquelle on peut entrer et se trouver ainsi immergé dans une photographie sur 360°, «abat-jour panoramique » rétro-éclairé et projection vidéo-panoramique interactive.
www.equilibreinstable.fr

Vernissage le vendredi 4 octobre 2013 à 18h30 en présence des artistes

TEMPS FORTS

Samedi 5 octobre à 15h : rencontre des artistes avec le public
Samedi 19 octobre à 17h : conférence
Samedi 2 novembre de 14h à 18h : atelier « photographie »
Vendredi 15 novembre à 20h30 : théâtre

Dossier de presse Carton d'invitation Affiche

Exposition littorales la Minoterie

Exposition "cadeaux d'artistes "
Du 7 au 22 décembre 2013

Pour l’exposition « cadeaux d’artistes » édition 2013, 18 artistes proposent leurs œuvres au prix maximum de 100 euros quelle que soit la valeur de l’œuvre.
Vernissage le vendredi 6 décembre à 18h30.

Artistes

Chahab, Pierre Davancens, Géraldine De Haan, Jean-François Delorme, Nathalie Duroussy, Isabelle Flexer, Pierre Fournel, Caroline François-Rubino, Véronique Hadengue, Christiane Laffond, Alain-Jacques Lévrier-Mussat, Carole Lévy Kerebel, Luc Médrinal, Maryse Michelon, Frédéric Pierre, Lin Schmidt, Rémi Trotereau et Christine Valcke.

Flyer Affiche Bâche verticale Bâche horizontale

exposition cadeaux d’artistes la Minoterie