La Minoterie - Nay - Pyrénées Atlantiques - Expositions 2011
Expositions
2011
Nayart - La Minoterie
Collection de l'artothèque 2011
Du 3 Février au 27 Mars 2011

Comme chaque année, l'Association NAYART présente un éventail d'oeuvres et d'artistes de l'artothèque dans la grande salle.

Venez découvrir nos nouvelles acquisitions parmi lesquelles des oeuvres de KIJNO, COIGNARD, MIOTTE, FOURNEL.

Télécharger le catalogue de l'artothèque 2010 Voir la présentation 2010 des artistes de l'artothèque et de la Minoterie (22mo)

 

Exposition "Autour de Babel"
Exposition "Autour de Babel"
Du 17 avril au 29 mai 2011

Un travail à 4 mains entre terres enfumées et fixés sous verre

"Babel"...
Au début, paraît-il, était le verbe.
Il faut bien reconnaître que très vite ça a été la pagaille. La faute à qui ?
On n’en sait rien. Mais la pagaille a gagné les villes ça c’est sûr.
Et le verbe a grimpé jusqu'en haut des gratte-ciel.
Incohérent. Orgueilleux. Futile…
Ca doit être pour ça que Jean-François et Albert, un jour, ont quitté les villes. Trop de verbes. Trop de bruits.
Pour la campagne. Plus de silence. Plus de calme.
Remplacer le verbe par l’herbe, ça consonnait mieux.
Lorsqu’on est fils de Babel, ça ne s’oublie pas.

Un jour, Albert et Jean-François ont eu le même rêve et sont retrouvés pour en parler, utilisant leurs mots à eux. Leurs outils.
Pour Jean-François c’était la terre, le feu, le vent.
Pour Albert c’était le verre, l’huile, et l’encre.
Babel ?
Pour Jean-François et Albert, c’est bien plus qu’un dialogue…
C’est un échange.

Voir l'invitation Voir l'affiche

 

Exposition Henri Dechanet
Exposition Henri Dechanet
Du 2 juillet au 28 août 2011

Henri Déchanet, né en 1930 expose dès les années 50 et il n’aura de cesse de peindre, parallèlement à sa carrière de maître verrier. Mais son départ pour l’Espagne à la fin des années 70 l’éloigne de la scène artistique française, dès lors il sera oublié de ce côté des Pyrénées.

Sa peinture est d’abord à la croisée d’une figuration expressionniste traversée d’une abstraction. Aux tableaux sombres de ses débuts succèdent en suite des ribambelles de nus, de portraits mais également et surtout des motifs d’entrelacs et de liants/lianes que l’on pourrait qualifier de motifs floraux.

Par la maîtrise de la composition, composition picturale, mais aussi composition de l’image et des mots, Déchanet use d’un pouvoir de suggestion qui s’est vu renforcé par ce qui désormais peut être nommé une poétique du titre.

Le monde d’Henri Déchanet est un monde déroutant parfois, par les thèmes abordés, monde paradoxal, et donc très humain, où se mêlent sensualité et violence. Il a en effet peint la Femme et son sexe. Il a peint aussi les morts de la guerre des Balkans, le terrorisme à Madrid, la torture en Algérie ou en Amérique du sud et finalement simplement la mort.

Henri Déchanet, témoin semble-t-il objectif, a compris que ce serait toujours «comme çà». Aujourd’hui dans ses Fleurs, voyeur distancié, il tente une forme d’osmose entre ces deux tensions de l’homme.
Et finalement à l’éternelle question «Qui sommes nous ?», Henri Déchanet fournit une partie de la réponse. C’est en cela qu’il prend place dans l’Histoire.

Henri Déchanet travaillera en Espagne prés de 33 ans, tout d’abord attiré par «l’Espagne noire» de Goya et la profusion de peintres de talent évoluant en marge des circuits commerciaux, il découvrira le peintre Zurbaran et l’école de peinture de Valencia l’autre versant lumineux de la peinture espagnole.

Voir l'invitation Voir l'affiche

 

Exposition "entre-vues "
Du 8 octobre au 27 novembre 2011

Xavier Carrère, Nathalie Deshairs, Enrique Mestre Jaime et Frédéric Pierre

Pour cette exposition à la Minoterie, 3 artistes peintres et un sculpteur ont croisé leur regard, le tout dans un langage singulier et contrasté.
L'exubérance de Enrique Mestre Jaime s'équilibre avec la sobriété de Xavier Carrère et l'explosion des couleurs chez Frédéric Pierre contraste avec la monochromie de Nathalie Deshairs.
Une exposition où les forces s'attirent, se repoussent, s'équilibrent pour célébrer la sensualité et la vie.

IExposition entre-vues à la Minoterie

Xavier Carrère - www.xaviercarrere.com

Autodidacte dans le travail du bronze, du fer et de la pierre, curieux et doué pour l’utilisation du verre, Xavier Carrère ne veut pas se réduire à la reproduction de ce qu’il réussit, mais, sans limite aucune, il explore le monde des formes, des matières, des couleurs pour affirmer sa singularité.
L’oeuvre de Xavier Carrère est une oeuvre de la rencontre, de l’interférence ; rencontre entre les éléments, entre les matières. Il fait parler les matières et créée ainsi des sculptures composites dans lesquelles le mouvement dessine une histoire. Elle s’offre à l’imaginaire et à l’expérience sensible du spectateur.

Nathalie Deshairs - www.nathaliedeshairs.com

Il y a dans les tableaux de Nathalie Deshairs le commencement de quelque chose qui va prendre forme sous nos yeux et dont on ne sait rien encore sinon qu’il baigne dans une torpeur monochrome ouverte à toutes les évolutions.
Le mouvement personnifié, via une technique sans faille, encre de Chine et pierre noire. Tout l’art de l’artiste est ici de donner l’illusion du geste, de découvrir le corps, ses frontières, sa plastique dans un espace uni. Des courbes s’entrelacent, se chevauchent, se confrontent, donnant à l’ensemble du dessin une respiration saisissante. La superposition de tonalités translucides, quelques taches, quelques coulures, apportent la profondeur, l’évanescence.
Le corps humain flotte dans l’espace, c’est l’esprit qui se libère de toutes les contraintes, qui s’affranchit de la pesanteur. Et cet art est difficile, que l’on ne s’y trompe pas, nul repentir n’y étant permis…

Enrique Mestre Jaime - www.enriquemestre.com

Après un séjour de plusieurs mois aux îles Galapagos, dans l’océan Pacifique, Enrique Mestre Jaime, réalise une série de dessins, peintures et gravures intitulée : Galapagos, description du trésor des îles. Cactus, tortues, mangroves et oiseaux habitent la surface des toiles.
Il ainsi question d'antiquité, d'évolution, d'histoire d'outre-mer , de géographie de lave, d'isolement de millénaire, d'adaptation au manque d'eau, de rêves lumineux, de botaniques compliquées, d'un difficile équilibre, de la beauté troublante des îles et de l'être humain.
De l’être humain si longtemps absent qui maintenant menace de sa présence, avec son progrès et son changement climatique, en rompant pour toujours le silence, la solitude et le calme de ces îles tellement délicates, maintenant si convoitées.

Frédéric Pierre - Site internet

Frédéric Pierre porte un regard sur la société actuelle, sur ce qui le touche et l’inspire.
Il traduit aussi ce qui se passe dans la rue et c’est en cela qu’il se rapproche de Warhol et du Pop’Art.
Il cherche à exprimer sa sensibilité à travers un langage populaire, accessible à tous, fait de formes et de couleurs. Ainsi, il peut s’adresser directement au spectateur tout en conservant une part d’intimité.

Voir l'invitation Voir l'affiche Dossier de presse

 

Exposition "cadeaux d'artistes "
Du 2 au 23 décembre 2011

Pour l’exposition « cadeaux d’artistes » 2011, 17 artistes proposent leurs œuvres au prix maximum de 100 euros quelque soit la valeur de l’œuvre.
L’occasion d’offrir un cadeau unique en période de fêtes de fin d’année.
Lors de cette exposition, deux oeuvres d’Alain Soucasse et de Chahab sont à gagner par tirage au sort.
Les billets sont en vente à la Minoterie.

Vernissage le vendredi 2 décembre à 18h30
Exposition du 2 au 23 décembre 2011
Tirage de la tombola le dimanche 18 décembre à 16h

Exposition cadeaux d'artistes 2001

Artistes
Chantal Bernard, Chahab, Ili Endewelt, Jean-Louis Espilit, François-Xavier Fagniez, Caroline François-Rubino, Régine Gaud, Dominique Gentreau, Kaneko Hideyo, Patrice Kalil, Christiane Laffond, Nancy Magendie, Christina Nick, Catherine Pierrard, Alain Soucasse, Lin Schmidt, Marie-Claude Tène et Sophie Vigneau.

Voir l'invitation Voir l'affiche